Marjory Valckenaere

Je mets mon savoir faire de la facilitation au service de toutes entreprises, associations, organisations, désireuses de travailler efficacement avec les groupes, leurs transformations vers une prise de conscience sociétale et environnementale, d’obtenir des résultats, et de prendre des décisions durables et réfléchies.

L’originalité de cette facilitation est qu’elle se veut dans un esprit éco-responsable. Aussi les formats, les déroulés et les consommables sont réfléchis et pensés pour réduire au maximum l’empreinte carbone qu’une rencontre collaborative peut générer.

J’ai développé des programmes d’impact autour de 3 thématiques :

PRENDRE DU RECUL, AGIR, ECOUTER – RESSENTIR – ACCUEILLIR.

le programme cohésion pour renforcer la coopération au sein d’une équipe. Permet de tisser des liens avec soi et les autres au sein d’un groupe.

le programme éco projet pour redonner le pouvoir d’agir au service des communs. Utilise les obstacles comme alliés.

le cercle de dialogue pour créer quelque chose de nouveau et de plus grand que soi. Il renforce notre capacité d’écoute et empowerment l’écoute générative.

PRENDRE DU RECUL : ouvrir “esprit, coeur et volonté” pour soi, les autres et la planète.

Entreprises, villes, associations… Besoin d’entrer en projet avec un collectif, des partenaires, des habitants… sur un sujet de transition écologique. Besoin de faire un bilan, un diagnostic et d’ouvrir sur du “nouveau” de manière partagée… Besoin de prévenir ou dépasser l’inhibition face à de l’éco anxiété… 2 ateliers à votre service ! L’atelier “Cercle de dialogue” et l’atelier “Eco-Projet”.

L’atelier “Cercle de dialogue pour explorer une question ou une problématique essentielle à un moment donné avec une équipe ou un collectif, en pratiquant une écoute profonde, pour que du flot de paroles émerge créativité et sens, sans recherche de résultat.

Le cercle de dialogue est une méthode d’intelligence collective visant entre autre à mieux composer avec la complexité, en s’ouvrant à la réalité de chacun (croyances,
schémas de pensée, valeurs) à partir d’une parole libre, authentique.

Il ouvre un espace/temps de parole sécurisé. C’est un processus inspiré des sagesses anciennes destiné à partager des histoires, faire communauté, prendre des décisions de groupe. Le cercle invite à prendre sa place, à tisser ensemble du neuf à partir d’une écoute libre – sans préjugés, sans chercher à s’influencer – dans la justesse du moment présent. Ce n’est ni un débat d’idées ou d’opinions, ni une conversation.

A l’issue du cercle, le groupe aura : 

  • Vécu une expérience de relation avec soi dans sa connexion aux autres
  • Ouvert un espace de partage pour mieux se connaître à travers les échanges. Ce qui est ressenti est aussi important que ce qui est dit
  • Exploré des enjeux sans avoir besoin de convaincre, de se justifier ou d’établir un consensus
  • Apaisé des tensions
  • Écouté et laissé émerger les différents points de vue pour se rendre compte de ses différences et réfléchir ensemble en s’inspirant mutuellement
  • Appris collectivement et favorisé la co-transformation des comportements et des valeurs

Laissez-vous surprendre par cette autre manière d’engager et de s’engager à un projet collectif.

Le cercle peut-être accompagné d’une facilitation graphique pour offrir aux participants une visualisation des échanges en direct et à posteriori. 

Format :
Nombre : 7 à 40 participants/ 
Durée : 1h30/ Modalité : Présentiel ou distanciel

L’atelier “Eco-Projet” pour entrer en projet avec les personnes désirées (habitants, élus, politiques, acteurs locaux, techniciens, collaborateurs, partenaires…). Un laboratoire pour créer ensemble localement, pour développer leurs propres concepts d’un avenir vivable, décent et pacifique.

Inspiré des «Ateliers de l’Avenir», conçus par Robert Jungk, à partir des années 1960, cet atelier permet à ceux qui y participent d’envisager collectivement un futur souhaitable et réalisable. Les domaines d’utilisation sont larges : problématiques locales, aménagement du territoire, environnement, santé ou organisation collective… tout comme les contextes : organisation, entreprise, réseau…

A l’issue de l’atelier, le groupe aura : 

  • critiqué, rêvé et construit ensemble des projets de développement social ascendant
  • participé à la création de scénarios alternatifs, d’autres possibles
  • enchaîné diagnostic, prospective, programmation et début de mise en œuvre
  • renforcé sa capacité collective et son pouvoir d’agir pour “faire société”
  • tout en cherchant à résoudre les problèmes, développé sa capacité à combiner des compétences pour construire une réelle coopération dans une compréhension mutuelle.

Format :
Nombre : 15 à 40 participants/ 
Durée : 14 heures – 2 jours consécutifs/ Modalité : Présentiel.

AGIR : Besoin d’engager et de s’engager à un objectif collectif ? … Apprendre à être ensemble avant de faire ensemble.

Vous ressentez un certain épuisement, une énergie basse, un certain désengagement ou encore un manque de dynamique collective au niveau de vos collaborateurs ou étudiants…

Vous avez besoin de

  • mobiliser un groupe, une équipe éphémère ou installée sur un temps donné pour déployer un   projet ou répondre à un enjeu fort
  • ou apporter un nouveau souffle à votre comité de direction
  • ou apporter un réel élan collaboratif dans une dynamique d’équipe, d’entraide et qui fait sens
 
L’atelier “Série cohésion” est fait pour vous ! 

A l’issue de l’atelier, le groupe aura acquis : 

  • une meilleure connaissance de soi et des autres pour des interactions qualitatives
  • une identification des principes pour fonctionner ensemble sur la durée
  • une forte identité de groupe pour développer un sentiment d’appartenance, gagner en confiance et légitimité individuelle et collective
  • des outils de collaboration pour créer, agir, communiquer et prendre des décisions ensemble

Format :
Nombre : 5 à 12 participants (adaptable au-delà, nous contacter !)
Durée : 4*4 heures – 4 épisodes de ½ journée sur un mois ou sur 2 jours consécutifs
Modalité : Présentiel

 

ECOUTER, RESSENTIR, ACCUEILLIR prendre soin de soi et des autres.

Apprendre à se connaître, s’écouter, s’aimer et le plaisir d’exister sous toutes ses formes. Rien de tel que de se reconnecter à soi pour être en capacité de s’ouvrir pleinement à une connexion à l’autre.

L’atelier “Qoya” : pour une connexion à soi par le corps et le mouvement. Une invitation à “se libérer” et reprendre confiance

Le Qoya est une pratique de mouvement qui mêle danse libre, yoga et méditation. C’est aussi une façon inspirante de vivre sa vie en révérence à tout ce qui est. Elle unit le corps et l’esprit en les connectant par la libre expression corporelle.

Cette pratique développe les énergies positives, ravive la mémoire sensorielle en offrant une sensation de sérénité. Elle invite chaque participant à redevenir naturel, à libérer les tensions et à reprendre une force de vie. 

 

LES BIENFAITS au fil des cours

  • apprend à lâcher prise
  • nourri la créativité
  • booste la confiance en soi
  • clarifie l’intuition
  • facilite la prise de décision
  • améliore les rapports avec soi-même et les autres 

Il n’y a pas de niveau et c’est impossible de se tromper en Qoya. Le seul moyen de savoir qu’on fait bien du Qoya est parce que ça nous fait du bien. On dit souvent « Venez comme vous êtes et repartez en étant plus encore de qui vous êtes ».

Format :
Nombre : 4 à 20 participants
Durée : 1h30
Modalité : présentiel et distanciel

Pour l’organisation de séances auprès de vos collectifs, contactez-nous.

L’atelier « ET SI ON EN PARLAIT » : le circuit d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour accueillir les émotions d’un collectif suite à un évènement ou situation difficile (en libre accès – Offre free)