Jo en colère! Pourquoi systématiquement, quand une solution apparaît et fait un buzz par son succès, des tas de personnes super intelligentes, répliquent à vous démontrer, d’un coup d’un seul, toutes les bonnes raisons à ne pas l’utiliser ! Il est où Monsieur, je vous dis la vérité, rien que la vérité, dans ce monde où fleurissent les informations de tout genre ?  J’ai plus envie de lire ni d’entendre personne en fait ! D’abord on vous dit, les masques, c’est inutile ( et d’ailleurs on n’en a pas). Et demain on va nous obliger à en porter pour sortir ! (avec tout ceux qui se sont mis à en fabriquer, on a des stocks à écouler !). On a trouvé un super médicament : la chloroquine ! Un antipaludéens utilisé depuis plusieurs décennies ! C’est pas comme si, on découvrait un truc totalement nouveau. Mais non. Aujourd’hui après plusieurs décennies d’utilisation, on fait des tests sur les risques et effets secondaires.

En même temps, c’est pas comme si tout les autres médicaments avaient des risques. 

Zoom ! Vous connaissez? Un outil qui fait le buzz, tant il est génial pour continuer à travailler ensemble, chacun chez soi, et produire ainsi de l’intelligence collective (car il est clair que face à l’urgence des enjeux sociétaux et climatiques auxquels nous devons travailler, et aux changements de paradigmes qu’ils requièrent, ce n’est ni vous et moi, seuls dans notre coin, ou quelques hommes et femmes du gouvernement qui pourraient raisonnablement y répondre). Créer en 2011, mis en œuvre par quelques 65 000 organisations à travers le monde, et bien aujourd’hui victime de son succès exponentiel en lien avec la crise sanitaire, sa sécurité fait polémique ??? En fait ce qui me rend en colère dans tout ça, c’est que parfois ça me donne l’impression qu’il y a des personnes qui sont juste là pour être briseur de rêve, des empêcheurs de monter vers les étoiles. Côté extérieur, ça nous aide pas à avancer car impossible de croire quiconque et côté intérieur, c’est à dire du côté du créateur ou spécialiste ou chercheur…, c’est particulièrement irritant et désagréable.

De manière inconditionnelle, il y aura toujours un élément extérieur qui viendra contredire ou parasiter ou bonifier un élément qui nous est propre. La vie autour de nous ne se passera pas à 100% dans la manière dont nous le voulons. Ce qui est extérieur à nous ne se produira jamais à 100% de la manière dont nous le voulons. Si votre amabilité dépend de ce qui se passe autour de vous, les chances pour vous d’être plaisant tout le temps sont nulles. A l’inverse, si vous êtes capables de créer une distance entre ceci et cela, c’est possible. Une seule chose dont on est sûr, c’est ce qui est intérieur à nous et ce qui est extérieur à nous. Déterminez ce qui se passe dans vous. Alors toute votre expérience de la vie sera déterminée par vous.

S’adressant à un groupe d’étudiants et de professeurs au campus de l’IIT à Chennai, en Inde, c’est par ces phrases que Sadhguru répond à une question sur la manière de maintenir la joie et le bonheur, indépendamment des circonstances extérieures.

Ecoutez-le, personnellement j’adore.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *