Mars 2002. Versailles – Gare des chantiers. Paris Montparnasse – Ligne 6 – Station Daumesnil. Je pousse les portes de l’Unédic. Premiers pas dans la vie active. Je ne pensais pas ce jour là, déjà y faire carrière 20 ans, et encore moins passer de la réalisation d’une note sur les statistiques mensuelles de l’intérim comme chargée d’études statistiques, à la coordination de 40 projets en tant que chef projet, au management d’une équipe plurisdiciplinaire en tant que Directrice de la Stratégie, Innovation, RSE, Communication, Partenariat, Relations internationales, Etudes et Statistiques, Evaluation… (reprise de souffle), au design de sessions collaboratives en tant que facilitatrice en intelligence collective, pour terminer par la mise en oeuvre et l’accompagnement de tout un réseau national de Lab régionaux d’innovations publics. J’ai grandi, je me suis enrichie, je me suis découverte, j’ai développé mes compétences au fil de toutes ces expériences toutes aussi merveilleuses les unes que les autres et j’en ressors pleine de gratitude !

Vivre cela est déjà énorme ! Mais j’ai vécu bien plus ! J’ai rencontré des personnes exceptionnelles sur l’ensemble de mon parcours qui m’ont touchée, soutenue, émerveillée, nourrie, inspirée, enrichie et m’ont donnée énormément. Toutes ont contribué à construire la confiance en moi et à réussir chaque défi, chaque opportunité que j’ai accepté de relever. J’ai le coeur rempli d’Elles et c’est avec une extrême reconnaissance de ce qu’elles m’ont apporté que je souhaitais revenir et marquer, comme elles m’ont marquée, de façon indélébile, chacune de ces étapes de ces 20 dernières années.

Me voilà donc, rue de Reuilly, poussant les portes de l’Unédic. Comme transition école – boulot, je n’aurai pu rêver mieux. Et je n’avais encore aucune conscience de la force que toutes ces personnes me porteraient durant toutes ces années. L’équipe de la DES, Direction des études et des Statistiques. MERCI ! Vous m’avez mis sur le chemin de la confiance. Je resterai une année et quelques mois parmi vous mais quelle empreinte en moi ! 

Un petit carnet bleu de vos plus belles déclarations à mon égard est tout ce qu’il me restera au fil des ans et pourtant… Il me nourrit encore aujourd’hui. Vous me souhaitiez de tout votre coeur de m’accomplir dans une autre région. Olivier, Yaëlle, Edita, Didier, Bernard, Jean-Paul, Stéphane, Myrtille, arlette, Claude, Raymonde, Pascal, Xavier, Snej, Jean-François, Annick, Nadine, Arnaud, Nicolas, Guillaume, Béatrice, Marie-Paule… recevez toute ma gratitude.

Les missions et projets auront été multiples et particulièrement riches. L’accomplissement, je continue à l’alimenter. Mon rire et mon sourire se sont parfois perdus mais ne m’ont jamais quittée. 

Ca sera donc pour pousser les portes de l’Assédic des Pays du nord que je fermerai celles de l’Unédic. Lille, ma région natale, où il me restait un chemin de vie à parcourir. Et quel chemin ! Quelles rencontres là aussi. Quelles découvertes ! C’est là que le jeu des statistiques m’amènera, l’air de rien, au jeu des relations humaines. Et ouiiii….. Un chiffre n’est jamais vraiment un chiffre. Il correspond toujours à quelque chose et ici en l’occurrence, au sein d’un service public, à quelqu’un. J’ouvrai mes fenêtres sur la société, développant l’écoute, l’empathie et le besoin de sens. Parallèlement, assez vite, je découvrais aussi le pouvoir du faire ensemble, la force de la confiance et du leadership. J’ai eu cette chance incroyable de grandir aux côtés de managers exceptionnellement humains et visionnaires. Ils m’ont fait confiance, ils m’ont emportée dans leurs idées et portée dans mes projets et mes propositions. Je mesure chaque jour ma chance. Karim, Reynald, Loic. MERCI !

Souvent sur des objets, des process de transformations des organisations, avec cette impression de nager souvent à contre courant, la route n’a pas été de tout repos mais elle en valait la peine. J’ai tellement appris. J’ai tellement reçu. Mon coeur est plein d’humanité, de gratitude et d’amour. Je me souviendrais de la Direction Stratégie Projets. Je me souviendrais de la mise en place de ces comitologies peu conventionnelles où pouvait se croiser collaborateurs, managers, chefs d’entreprises et même demandeurs d’emploi. Je me souviendrais de cette belle pyramide inversée où le Directeur d’agence a sa pleine responsabilité dans la mise en oeuvre de la stratégie, soutenue par une équipe régionale de choc bienveillante hors hiérarchie qui avait pour seules missions, celles d’écouter et de relier. Et qu’il n’en déplaise aux plus conventionnels, nous l’avons fait ! Marion, Cathy, Sophie, Pascaline, Jean, Samuel, Béatrice, Anne. Quelle aventure ! Tout en chanson, je garde la barre. MERCI !

Je n’oublie pas cette chance d’avoir pu soutenir l’expression des talents de toute cette magnifique équipe que nous composions. Fabrice, Franck, Laurence, Olivier, Thérèse, Corinna, David, David (bis), Véronique, Matthias, Valérie, Jean-Michel, Elodie, Djibril, Aude, Lory, Claudie, Anne-Catherine, Thierry, Virginie, Sabine, Hervé, Elodie, Véronique, Edmond, Céline, Laetitia, Florence, Pascal, Laurent, Evelyne, Amélie, Bruno… (Aïe Aïe j’ai la mémoire qui défaille mais seulement sur les prénoms). MERCI ! MERCI, à tous ceux avec qui j’ai pu travailler dans ce  Pays du Nord ! (la liste est juste incroyablement longue).

 

Créer, innover, bousculer un ordre bien établi, faire autrement parce que ça a du sens, mes convictions ont été nourries, ma créativité s’est éclatée…et m’a éclatée aussi par ailleurs… bah ouais, ça fait partie du jeu, et c’est bien aussi. Etre bousculée soi-même, ça fait avancer. Et surtout, ça oblige à se « pauser » et paradoxalement à ne pas s’endormir et se robotiser. Ça oblige à faire focus sur soi et ne pas oublier que nous sommes avant tout « vivant ». Ça peut faire mal…c’est vrai…pour un irremplaçable bien, celui d’être. C’est là que s’arrêtera ma route en région Lilloise. Paname, me revoilà ! Je t’ai quitté pour mieux te retrouver. Et quel cadeau de vie, tu m’as fait là ! Wahou ! Le Lab Pôle emploi. Une expérience incroyable. Un 360°. Un épanouissement complet ! En premier lieu, des êtres sublimes qui changent une vie : Loic, Sébastien, Emmanuelle. MERCI ! Nathalie, Synapha, Julie, Sabine, Jeanne, Sylvia, Lionel, Cyndie. MERCI !  Et en deuxième lieu, un métier, facilitatrice en intelligence collective. Quand vous êtes à votre place, entourée de personnes qui vous font du bien et à leur place aussi, et bien vous réalisez l’impossible, des miracles ! C’est ainsi que d’un Lab Pôle emploi national, naitront tout un réseau de Lab d’innovations régionaux. Jeanne, Benoît. MERCI ! A tous les labs régionaux Pôle emploi et leurs lumineux facilitateurs, MERCI ! Ma plus belle réussite, c’est la réussite dans vos facilitations que vous réalisez chaque jour. Je suis et resterais votre plus grande fan !

L’Ouest me fit un étrange appel, et c’est alors à Rennes que j’entreprends de diffuser tout mon savoir en mode jugaad innovation. Puisque l’inaccessible était pour plus tard, j’ai essayé l’impossible. Nicolas, MERCI ! J’ai sillonné les routes de Bretagne en long, en large et en travers, la voiture chargée à bloc ! J’ai retrouvé les plaisirs du cartons, des collages, des dessins, de la plastifieuse, du massicot, du réutilisable et du reconditionnable. J’ai trouvé un doux refuge aussi. Benoit, MERCI !

Puis, j’ai surtout rencontré sur ces chemins de traverses, des compagnons de voyage…des pépites humaines à l’état pure. Patricia, Françoise, Isabelle, Nathalie, Sandra, Sandrine, Yann, Delphine, Catherine, Jean Christophe, Chrystèle et Sophie (ma petite parisienne). MERCI ! Il y a des évènements qui renforcent les liens plus que les séparer. D’aventures en aventures, j’aurai la chance de croiser le chemin de nombreux voyageurs qui m’ont offert leur confiance et ont rendu ce périple passionnant. Nathalie, Séverine, Chantale, Frédérique, Danièle, Marie, Rachid, Catherine, Solen, Emmanuelle, Eric, Frédéric, Anne, Christophe, Marie-Odile, Chrystel, Géraldine, Annaïg, Stéphane, Arnaud, Stéphanie, Marie(-Christine), Mathieu. MERCI ! Yohan, Nicolas, Maxime, Arnaud. MERCI ! Et parce qu’il y a une écoute et des mots qui font toute la différence et amène à une sérénité. Frédéric & Fabienne, MERCI !

Je  ne pourrais pas boucler ce chapitre sans remercier toute l’équipe de la Direction Générale et les équipes régionales qui oeuvrent sans relâche et avec beaucoup de convictions à une transformation d’une organisation par l’humain. Jean-Marc, Françoise, Juliane, Gaël, Mouloud, Farad, Olivier, Eléonore, David, Christophe, Michèle, Lydie, Jérôme, Stéphanie. MERCI ! Vous m’avez offert de vivre ensemble une bien belle et riche aventure.

 

« Le plus beau métier d’Homme est le métier d’unir les hommes ».

St Exupéry.

 

Je garderai dans le coeur toutes les personnes que j’ai pu rencontrer sur ces 20 années au service de l’Unédic, Assédic et Pôle emploi. Hé, hé, cette fois je m’arrêterai là… Paris, Lille, Rennes et bien plus encore… Merci à toutes et tous.

Je pars remplie de gratitude et de reconnaissance. Je pars riche de toutes ces expériences qui m’ont permis de me découvrir. Je pars pour continuer de m’accomplir. Et oui, ça en passe par là parfois. Je pars là où la vie en moi m’entraîne. Toutes voiles dehors, coeur et poumons ouverts, entrepreneuse dans l’âme, je pars pour un autre horizon : Compoz’Om.

Naviguant au coeur, il y a des chances que vous me retrouviez aussi sur des collaborations coups de coeur ! L’une d’elles est en chemin d’ailleurs… Paris Montparnasse – Ligne 6 – je ne descendrais pas à Daumesnil cette fois, mais à Bel-Air.

Voilà une boucle joliment bouclée. YA+K !

 

Inspirations :

“Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.”mythe Mélanésien (Archipel du Vanuatu)

 

 

YAK+K

 

Ursino

GREEN AND BLUE

 

 

 

One thought to “C’EST AVEC L’ARBRE QUE L’ON FABRIQUE LA PIROGUE”

  • anonyme

    Ne dit on pas « Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager » – Margaret Lee Runbeck, quoi que pour toi c’est peut être un peu trop commun, en réalité, cela serait peut être mieux « Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître – à se retrouver » – André Gide
    Bon voyage sur ces nouvelles eaux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *